mardi 30 août 2011

Top 5 du mois d'aout

Voici les 5 recettes les plus consultées ce mois-ci :

1- Toasts rillettes de thon


2- Le brownie allégé

3- Craquelins chocolat


4- Fondant courgette chocolat


5- Mousse au chocolat allégée


lundi 29 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J13

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 13 : Fjords du Saguenay - 13 km de marche

Nous avions décidé de faire une randonnée de 43 km en 3 jours en longeant les Fjords du Saguenay mais nous n'avions pas prévu qu'il n'y aurait pas d'eau potable dans le gîte! C'est avec regret de nous sommes obligé de revenir sur nos pas avec le dernier litre d'eau qu'il nous reste.

Les 13 km du retour furent très durs physiquement à cause de la chaleur et du manque d'eau mais nous y sommes arrivé en moins de 4H!

De retour à l'auberge de jeunesse de Tadoussac, nous prenons la décision d'arrêter l'aventure ici ... c'est décidé on rentre à Québec!



Le lendemain, sur conseil du personnel de l'auberge on se remet à faire du stop et c'est Guillaume un bucheron qui nous prend et nous dépose dans le centre de Québec.

Notre aventure sac à dos de 13 jours au Canada prend fin et c'est avec plaisir qu'on retourne à la civilisation!

Tenues de rando : version 1 " rando décontractée au milieu des moustiques", version 2 "rando stressée au milieu d'une nuée de moustiques affamés" et enfin la version 3 "rando sous la pluie" ...

... ça change des jupes et des ballerines!

Festins de camping : sandwichs chips cœurs fluo/thon ou saucisses ... l'avantage c'est qu'il n'y a pas de vaisselles à faire!

dimanche 28 août 2011

Craquelins au chocolat

Voici ma participation au jeu Interblog#20 où Ed vient piocher une recette sur mon blog et je vais faire mon choix chez Andy.

J'ai choisi les craquelins au chocolat, gourmandises idéales pour le tea time!

Et cette recette va rejoindre la liste des recettes chocolatées du blog!

---------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 25 craquants :
  • 2 œufs
  • 150g de sucre
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 90g de chocolat noir
  • 75g de farine
  • 125g de poudre de noisette
  • 100g de poudre d'amande
  • Sucre glace
---------------------------------------------------------------------

Fouettez les œufs avec le sucre.

Coupez le chocolat en petits morceaux puis ajoutez-le, avec le cacao, la poudre d'amande, ma poudre de noisette et la farine.

Façonnez des boulettes de pâte en les roulant dans du sucre glace.

Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez-les légèrement avec la paume de la main et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson à 175°C.


samedi 27 août 2011

Projet 34/52 : Recherche

Recherche désespérément une idée lumineuse pour le thème "Recherche" du projet 52 de BentoBlog ...

ISO 800 - F/11 - 13s - 18mm

... raté, je n'ai pas trouvé :D

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J12

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 12 : Fjords du Saguenay - 13 km de marche

Voilà deux jours que l'on déprime sous la pluie mais le moral revient tout doucement avec le soleil ... il était temps, j'étais à deux doigts de craquer et de rentrer à Québec plus tôt que prévu!

Après avoir séché la tente avec du PQ et avoir pris un petit déjeuner de champion composé d’œufs sur le plat, crêpes, sandwichs au beurre de cacahuètes, on se lance dans une randonnée de 43km dans les fjords du Saguenay pour une durée de trois jours!

Il a fait horriblement chaud et les moustiques étaient extrêmement agressifs. J'ai craqué et décidé d'utiliser ma mouchetiquaire pour la première fois du voyage pour me protéger le visage. Au fur et à mesure de la randonnée j'ai ajouté à ma protection : un t-shirt à manches longues, un k-way et mis mes chaussettes par dessus mon pantalon :)

Il a aussi été impossible de faire une pose déjeuner dans ces conditions, je suis donc passée en mode hamster en calant une demie barre de céréales dans chaque joue et c'était repartit!

4h40h de randonnée dans les fjords, 13km parcouru et on arrive enfin dans le refuge dans lequel nous devons passer la nuit sans électricité, sans eau, sans toilettes, seuls au milieu des animaux sauvages et d'un paysage magnifique!

La vue depuis le balcon du gîte

Le refuge


vendredi 26 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J11

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 11 : Tadoussac

On s'est couché en se disant que la météo ne pouvait pas être pire ... le onzième jour fût tout aussi pire !

On a passé toute la journée à attendre que la pluie s'arrête en organisant nos futures randonnées dans les fjords du Saguenay.

Mais le pluie ne s'arrêta pas et nous avons dû dormir une nouvelle fois dans notre tente en plein milieu d'une montagne sous un déluge :(


On s'est tout de même consolé en apercevant quelques baleines!


jeudi 25 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J10

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 10 : Trois Pistoles -> Tadoussac, 50km de stop et 30km de bateau.

Dixième journée de notre périple au Canada sac et tente sur le dos et cette journée fut certainement la pire du voyage ...
  • 1h30 de bateau pour traverser le Saint-Laurent ... 1h30 malade la tête dans un sac!
  • Faire du stop sous la pluie sur une route déserte en ressemblant à des chiens mouillés c'est difficile ... merci tout de même à nos chauffeurs de cette journée, Marc-André, Anthony et un couple de français qui ont eu pitié de nous sur le bord de la route.
  • On finit par se réfugier à l'auberge de jeunesse de Tadoussac où la pluie s'est arrêtée seulement 30 minutes ... SUPER, juste de quoi monter notre tente dans la montagne qui sert de camping!
  • A 20h, désespérés, on finit par manger un sandwich de pâté dans notre micro tente. YEAH, j'arrive à mettre du pâté et des chips dans mon duvet ...
  • La pluie se calme un peu, on en profite pour courir jusqu'à l'auberge de jeunesse pour s'y laver les dents ... grosse erreur, car la pluie s'est transformée en un véritable déluge et nous sommes restés bloqué 3h dans l'auberge avant de pouvoir regagner notre tente!
  • Une fois la pluie légèrement calmée, nous essayons de rejoindre notre tente installée dans la montagne ... la montagne s'est transformée en une rivière géante et nous passons 5 longues minutes à courir dans tous les sens, paniqués et les pieds dans l'eau à chercher désespérément notre tente dans le noir! Par chance, nous la retrouvons entre deux rivières ...
  • Et pour finir cette journée, on constate que la tente prend l'eau, que tout notre linge est trempé, que l'appareil photo est bien humide! On fini par se coucher en se disant que demain ne pourra pas être pire ...
J'allais oublier, pour couronner cette journée de merde j'ai aussi eu la joie de rencontrer les mouches noires québécoises : petites mouches de 1 à 5 millimètres qui mordent et sucent le sang de leurs victimes.

Voilà ce que ça donne sur mon ventre et deux mois après j'ai encore deux belles cicatrices ...


mercredi 24 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J9

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 9 : Percé -> Trois Pistoles, 520km de stop et 0km de marche.

Après une journée de repos deux options s'offrent à nous : continuer notre tour de la Gaspésie sur la rive Est moins touristique ou traverser le Saint-Laurent et essayer d'aller voir les baleines. Le choix a été assez rapide : on tente les baleines!!

Et nous voilà repartis pour une journée de stop incroyable. Il nous aura fallut seulement trois chauffeurs pour traverser et quitter la Gaspésie, soit 520 km!

Merci à Marc et Matthew qui nous embarquent dans leur gros Dodge rouge après 1h30 d'attente sur le bord de la route. Et surtout, merci au jeune Matthew qui passait devant le tribunal de Percé ce jour là (pour avoir malencontreusement roulé à 185km/h au lieu de 90km/h)!

Merci à Sébastien, le commercial en agro-alimentaire et chasseur d'orignaux qui nous a avancé à lui seul de 394 km! Et en plus de ça, il a fait un détour pour nous déposer au meilleur spot pour continuer le stop, ce qui l'a mis en retard pour le match de soccer de son fils.

Merci à Julie, l'organisatrice de courses de voiture qui m'a fait plusieurs frayeurs en envoyant des textos tout en conduisant mais qui a eu elle aussi la gentillesse de faire un détour pour nous déposer dans la ville de Trois Pistoles.

Pour clôturer cette journée, on s'offre une nuit dans une chambre d'hôte. Comme il est bon de dormir au chaud et sur un matelas :)

Pique nique du soir au bord du Saint Laurent ...



Le "Marbella", gîte Bed&Breakfast

lundi 22 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J8

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 8 : Percé, 0km de stop et 0km de marche.

Bronzette, sieste, restaurant, bronzette, lecture, sieste ... à mi voyage une bonne journée glandouille ça fait du bien!

Et puis pour être honnête, dans la ville de Percé, à part regarder le rocher percé il n'y a rien d'autre à faire!

Le rocher Percé de loin,

de près,
et au couché du soleil

La ville de Percé


dimanche 21 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J7

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 7 : Parc du Forillon -> Percé, 102km de stop et 20km de marche.

Le Parc du Forillon est trop stressant à cause des ours, les moustiques qui causent des oedemes me rendent hystérique et on s'y ennuie! Après quelques heures de randonnée dans le parc, on passe directement à l'étape suivante du voyage ... rejoindre le Rocher Percé.

On a donc refait du stop mais cette journée à été beaucoup plus difficile que la précédente. La seule route pour rejoindre Percé était en travaux, nous avons donc été obligé de faire 20km à pied à côté des camions et au milieu des vapeurs de goudrons ...

Merci à nos chauffeurs qui nous ont permis de quitter cet enfer :
  • L'étudiante italienne qui allait à la plage (5km).
  • Le vieux québécois malade qui se rendait à l'hôpital (10km).
  • La jeune maman (32km).
  • Anne Claire, la Rennaise qui nous a donné son numéro de téléphone pour pouvoir la joindre en cas de problème ou pour prendre l'apéro si au retour on passait près de chez elle (20km).
  • Et l'inespéré Parisien dont les papiers n'étaient plus en règle et qui faisait le tour de la Gaspésie en van avant de se faire expulser par les autorités (35km).
On plante la tente dans un camping avec vue sur le Rocher Percé et on se paye notre premier vrai repas depuis 7 jours dans un petit restaurant familial.

Parc du Forillon




Le Rocher Percé

samedi 20 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J6

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 6 : Parc National de Gaspésie -> Parc du Forillon, 240km de stop et 15km de marche.

Journée qui commence en toute simplicité en croisant deux bébés orignaux sur route!

Nous avions un seul but dans la journée, faire 240km pour rejoindre notre prochain point de repos : le Parc National du Forillon. On est encore surpris mais nous y sommes arrivé!

Merci à tous nos chauffeurs:

  • Au couple de gentil Français qui nous ont promis de nous prendre en stop le lendemain s'ils nous voyaient sur le bord de la route (15km).
  • Au Québécois ancien héroïnomane qui nous a expliqué comment Dieu lui a permis de s'en sortir (15km).
  • Au bénévole Français qui travaillait à l'auberge festive du Sea Shack (12 km).
  • Renelle Bossé, la québécoise nomade, fumeuse de joints, danseuse nue dans les montagnes et chanteuse (soit disant) découverte par l'émission Française Star Academy il y a quelques années ... et ouais même au fin fond de la Gaspésie je rencontre des stars. Pour écouter un de ses tubes, c'est ICI (65km).
  • Aurélie et Paul, jeune couple de français à qui j'ai menti pour qu'ils nous rapprochent le plus possible de notre objectif. Oui, je sais, mentir c'est mal mais c'était pour le bien de mes petits pieds fatigués! (105km).
  • A la famille de Français en camping car qui nous ont déposé au camping du Parc du Forillon (28km).
Cette journée s'est clôturée comme elle a commencée ... en croisant des animaux, mais cette fois-ci nous avons vu un ourson trop choupi traverser le camping juste devant nous! L'ambiance était tout de suite moins choupi quand nos voisins campeurs nous ont dit que s'il y avait un bébé ours, la maman ne devait pas être loin et il fallait mieux ne pas croiser son chemin...

La nuit dans le camping a été stressante et nos esprits très occupés à imaginer une maman ours nous dévorer dans notre sommeil!

vendredi 19 août 2011

Vacances d'été #3 : La Gaspésie J5

Suite des vacances du mois de juin ...

Jour 5 : Parc National de Gaspésie - 10km de marche

Journée tranquille dans le Parc de Gaspésie durant laquelle nous partons chasser l'orignal. On a randonné de jour et de nuit, pas d'orignaux à l'horizon mais beaucoup d'autres animaux :)

Cette journée fût surtout marquée par la gestion d'une grave crise : une écharde dans mon petit doigt! Après avoir essayé de l'enlever avec une pince à épiler, des ciseaux et un couteau, après avoir souffert le martyr durant 15 longues minutes j'ai finalement réussi à m'en débarrasser avec un coupe ongle!

Journée calme et agréable qui se clôture par des premiers essais de light painting...

Le lac du diable
La douloureuse écharde et le joyeux bordel de notre "chambre"

Castor

Tétra

Écureuil et fouine

Soirée light painting


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails