mercredi 10 août 2011

Vacances d'été #2 : Montréal et Québec

Après 3 jours à New York, direction le Canada!

J'ai effectué le voyage de nuit et en bus ... ce fut atroce! La clim à tourné à bloc toute la nuit, j'ai passé une nuit frigorifiée en position fœtale dans un duvet et me suis réveillée avec le torticolis n°2, un passage éclair à la douane Canadienne et me voilà arrivée à Montréal.

Le premier choc fût climatique : j'ai quitté NYC et ses 32°C pour arriver dans un Montréal venteux, pluvieux et ne dépassant pas 12°C!

Le deuxième choc fût architectural : ma première phrase "c'est tout petit ici!", bah oui après NYC j'étais un peu blasée et tout me semblait ridiculement petit...


Le troisième choc fût linguistique : le Québécois à un langage parfois bien déroutant ...
  • On boit un "breuvage" et pas une boisson sans alcool, ça rend tout de suite ton jus de carotte plus mystérieux
  • On va chez le "dépanneur" et non chez l'épicier du coin
  • On conduit des "chars" et non des voitures, c'est plus viril
  • On porte des "gougounes" à la plage et non des tongs, c'est le seul mot Québécois que j'emploie fréquemment :)
  • On remercie son hôte pour son délicieux repas en lui disant "merci c'était vraiment écœurant"
  • On chante "Bonne Fête " et non Bon Anniversaire
  • On porte un chandail et pas un T-Shirt, c'est plus chic
  • Si dans un magazine de randonnée une publicité scande "Prenez soin de vos foufounes", on essaie juste de vous vendre un coussin pour vos fesses ...
  • Si on vous invite à "turluter" à plusieurs, pas de panique, on vous propose seulement de chantonner
Merci à A. & B. pour nous avoir gentiment hébergé chez eux, à M. pour nous avoir prêté son lit, à C. pour ses conseils gastronomiques :)

Ensuite, direction la ville de Québec, son calme et sa verdure. Dépaysement assuré!

Merci à A. pour son accueil et son canapé, merci à L. pour la découverte de la crème glacée molle trempée dans le chocolat chaud ... je n'arrive toujours pas à m'en remettre, jamais je ne trouverai une glace à la hauteur de celle-ci!!


Voilà le moment tant attendu est enfin arrivé, départ pour 2 semaines de randonnées en Gaspésie, sac et tente sur le dos. La suite dans un prochain billet ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails